Institut Marie-Thérèse Solacroup

Institut
1024 X 500 [photoutils.com]
L'INSTITUT

Qui sommes-nous ?

Nos engagements

Dans un contexte d’évolution permanente de la société et dans le respect des valeurs qui ont présidé à sa création, l’Institut Marie-Thérèse Solacroup met en œuvre des actions innovantes, adaptées et inspirantes, au service de notre mission et des jeunes que nous accompagnons.
Marie-Thérèse Solacroup, de son temps, invitait les jeunes à croire en eux-mêmes. Comme elle, nous sommes convaincus du potentiel de ces profils dits “atypiques”, en situation de handicap invisible ou en reconversion professionnelle, que nous accueillons, au sein de nos formations ouvertes à toutes et à tous.

Innovation et Créativité - L'institut Solacroup
Motivation et engagement - L'institut
Photo de Marie-Thérèse Solacroup

Née en 1892, Marie-Thérèse Solacroup consacre toute sa vie à l’assistance et aux actions sociales, particulièrement en faveur de l’enfance et de la jeunesse.
Désireuse de voir son œuvre se poursuivre, elle demande à Monsieur Dufresne de créer une fondation, à laquelle elle décide de léguer son patrimoine immobilier.
En 1970, la Fondation Solacroup-Hébert reconnue d’utilité publique, est ainsi créée au service de l’éducation, de la formation et de l’insertion professionnelle des publics en difficulté, à travers 4 associations loi 1901 ; une maison d’enfants (MECS) Notre-Dame du Roc, la maison Ker Antonia pour des enfants et des mères confrontés aux violences conjugales, l’Institut Marie-Thérèse Solacroup (IMTS), un centre de formation et Solatypic, une agence web adaptée.
Depuis 1997, date de sa création, l’Institut met en œuvre des actions de formations et d’insertion professionnelle.
Nous sommes reconnus par les services de l’Etat depuis 2018 comme centre de formation professionnelle et par apprentissage, ainsi que comme centre d’examens pour l’obtention de certifications professionnelles. Nous avons ouvert nos premières formations certifiantes dans le domaine numérique en 2019.

Photo de profil de Guillaume Dufresne
Photo de profil de Guillaume Dufresne
Guillaume Dufresne

Président du conseil d’administration

Catherine Leguay

Directrice de la Fondation Solacroup-Hébert

Phillipe Legendre

Directeur administratif et financier de la Fondation Solacroup-Hébert

L'équipe de l'Institut

La direction

Lynda Pabois

Co-Directrice
Coordinatrice équipe et pédagogie

Jeanne Roncière

Co-Directrice
Pôle inclusion et référente handicap

Nos formateurs

Pierre Castrec

Formateur numérique & Référent technique

Nicolas "Mo" Le Beuzit

Formateur numérique & Responsable Fablab

Pierre Allée

Formateur numérique
Chargé de projet Cybersécurité

Rony Lebailly

Formateur numérique

Javier Perez Mota

Formateur numérique

Jérome Taschet

Formateur Référent Pré-apprentissage

Anne Fouere-Taschet

Formatrice Pré-apprentissage

Nicolas Durouchoux

Formateur Pré-apprentissage

Maria Ibragimova

Formatrice numérique en alternance

Nos médiatrices

Sylvie Herniote

Service restauration et hébergement

Marie-Laure Texier

Médiatrice socio-pédagogique

Mélissa Turpin

Médiatrice socio-pédagogique

Marie Geffroy

Consultante en Gestion Inclusive des Ressources Humaines (GIRH)

Notre équipage

Charlotte Gaillard

Chargée de mission recrutement et relations entreprise et responsable de l’association Solémer

Raphaël Matthey

Référent Entreprise et mobilité et projet neuroA

Clotilde Martin

Responsable du service communication de la Fondation Solacroup-Hébert

Aurore Callard

Référente administrative, formation et hébergement

Olivier Dreno

Responsable travaux, maintenance, informatique et sécurité

Yasmine Carpana

Employée qualifiée polyvalente

Tristan Allard

Chef cuisinier rattaché à Notre-Dame du Roc

Jérémie Bourdon

Cuisinier

Maëlanne Berhault

Alternante Designer

Mila Delahaie

Alternante communication et community manager

Anna Perelli

Alternante Designer

Basile Lucena-Dasilva

Alternant développement NeuroA

Solatypic

Rony Lebailly

Lead Développeur & Concepteur développeur d’applications

Thomas Mathécade

Concepteur  développeur d’applications

Newenn Turbiau

Concepteur développeur d’applications

Clotilde Martin

Coordinatrice équipe & projets  

Sarah Hobl

Webdesigner

Nos adresses

Campus de Dinard

4 Avenue du Château Hébert, 35800 DINARD

Un lieu de vie

L’Institut dispose dans ses murs d’une résidence locative de 40 chambres pour nos stagiaires de la formation professionnelle (pension complète avec restauration dans le château Hébert et accès au parc en bord de mer, dans un cadre exceptionnel).
Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Panneau Signalisation - Personne À Mobilité Réduite

Quelles formations?

A Dinard, l’Institut forme et prépare à l’obtention des titres professionnels Développeur web et web mobile (Front-End et Back-End), et Concepteur Développeur d’applications.
Une préparatoire aux métiers du numérique est également proposée pour permettre à des jeunes en questionnement de valider un projet de formation dans les métiers du numérique.
L’institut propose également à Dinard des parcours d’accompagnement préparatoires à l’entrée en formation en apprentissage pour des jeunes en recherche d’orientation professionnelle.

Plan du Château de l'Institut Solacroup

Antenne de Rennes

122 Rue Robert Keller, 35510 Cesson-Sévigné

Au cœur des entreprises

En 2022, l’Institut répond aux sollicitations de Guillaume Despagne, dirigeant d’Ariadnext, pour monter une formation préparatoire à destination d’un public en situation de handicap invisible, directement en lien avec les besoins d’une dizaine d’entreprises partenaires. L’Institut officie donc au cœur des entreprises tech de la zone des Champs Blancs à Cesson Sévigné (CapGemini, Syrlinks, Bluekango, MVGroup, B-Com).
Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Panneau Signalisation - Personne À Mobilité Réduite

Quelles formations ?

Au sein d’IDNow (anciennement Ariadnext), l’Institut propose une formation préparatoire aux métiers du test logiciel et de l’administration réseaux. Cette formation est validée par l’obtention de badges numériques.

Notre environnement de formation et nos outils

Pour les formations numériques, l’IMTS dispose d’un environnement numérique complet adapté aux profils atypiques et offrant des fonctionnalités optimales pour le développement des compétences. Notre approche pédagogique, axée sur une dynamique de projet, est orientée vers l’acquisition de compétences professionnelles répondant aux besoins des entreprises.


Pour les formations préparatoires à l’apprentissage, l’IMTS s’appuie sur des salles équipées pour répondre aux besoins de formation des bénéficiaires ainsi qu’un plateau technique orienté vers les travaux manuels et la créativité, au sein d’une serre au cœur du parc du Château.

La plateforme d’apprentissage (construite avec Moodle)

 

Cette plateforme, mise en place avec le soutien de la Région Bretagne, Maaskott, GipFAR Bretagne et E-Learning Touch, est spécifiquement conçue pour favoriser l’apprentissage et le développement des compétences de nos apprenants : elle prend en compte les besoins spécifiques des stagiaires neuro-atypiques.

Un outil de communication interne respectant la vie privée (construit avec Element)

 

Utile pour faciliter les communications avec les apprenants à distance et répondant à nos besoins en termes de sécurité et de confidentialité, la messagerie Element de l’IMTS est un outil pédagogique pour lever les freins à la communication rencontrés par certains de nos publics.

Une plateforme bureautique complète (construite avec Google)

 

Les apprenants bénéficient durant leur parcours à l’Institut de tous les outils nécessaires à leur démarche d’insertion professionnelle, en complément de notre plateforme: ils disposent avec leur compte Google fourni par l’Institut d’un mail, d’un agenda, d’outils de traitements (Sheets, Docs, Slides). Ils ont aussi la possibilité d’utiliser leur compte pour accéder à des outils tiers performants (Notion, Trello, Figma, Sketchup, etc.)

Les plateaux techniques (numérique et biodiversité)

 

Les apprenants bénéficient de deux plateaux techniques équipés, permettant de développer des compétences dans les domaines du numérique, du bois, de la biodiversité. Ces plateaux techniques sont aussi utilisés pour favoriser le développement de « soft skills » et compétences transversales.

  • Le plateau numérique comprend deux imprimantes 3D Ultimaker, une découpeuse laser Trotec, une fraiseuse à commande numérique CNC, ainsi que du matériel électronique (Arduino, Rapsberry…)
  • Le plateau technique Biodiversité comprend tout le matériel nécessaire pour le travail du bois (tour à bois, outils), un jardin potager, des ruches, avec tout l’équipement nécessaire).